« L'Homme et l'univers se correspondent » LING SHU
Durée de la séance: 1h15
Le praticien de MTC ne se substitue aucunement au médecin occidental.
La présentation qui suit est volontairement succincte. La MTC restant une spécialité afin de rétablir l'équilibre énergétique de l'individu.
La MTC est un enseignement transmis depuis des millénaires, qui tire son origine des fondements taoïstes, où l'harmonie et l'équilibre sont les bases essentielles de la vie et donc de la santé. Elle est holistique et est une vision globale de cette unité entre la nature, l'univers et l'homme. La MTC redonne du mieux-être et ré-harmonise le corps et l'esprit. Pour les Chinois, l'Homme est le reflet de l'univers, en constantes transformations, vibrant au même rythme et étant animé par le même souffle: le Qi. Le Qi est le mouvement perpétuel qui fait le lien entre Terre et Ciel. Il représente le principe de l'Energie qui anime le monde. Le Qi est le souffle vital.
S' ajoute à cela, le principe de dualité Yin-Yang et sa théorie. Interdépendants, ne pouvant exister l'un sans l'autre, ils sont toujours en mouvements. Si ces deux forces sont de même intensité, il y a harmonie. Si une des forces s'affaiblit ou prend le dessus, il y a dysharmonie, déséquilibre. Les sages chinois ont aussi répertorié cinq étapes de la transformation cyclique propre à la vie. Il s'agit des 5 éléments ( Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) qui forment un ensemble dynamique ( les 5 mouvements ), inter-agissant entre eux. Cette théorie des 5 éléments permet de relier, de classer selon leurs propriétés, tous les phénomènes, toutes les choses de la nature et de l'Homme, les équilibres aussi bien que les déséquilibres. Ainsi cette recherche éternelle de l'équilibre, en considérant l'environnement, l'alimentation, les climats, les émotions, fait de la MTC une approche de prévention, d'hygiène de vie.
Tout travail sur l'énergie aide à rééquilibrer un flux énergétique qui est perturbé et aide la personne à retrouver cette harmonie si fragile. Tout rééquilibrage du Yin-Yang des organes ( et de leurs fonctions ), des tissus, aide à obtenir le juste équilibre. Afin de parvenir à cet équilibre, la MTC utilise divers outils indissociables et complémentaires tels que la diététique, le Massage Tui Na, le Qi Gong
Un bilan énergétique est établi, à travers le questionnement, l'écoute, l'observation, le toucher. Ceci aide le praticien à mettre en lumière les dysfonctionnements du corps, les forces et faiblesses énergétiques de la personne. Puis une définition des syndromes énergétiques ( propre à la MTC ) est établie. Un soin adapté est alors mis en place pour libérer les tensions, les blocages, les douleurs du corps. Une bonne circulation du Qi à travers le corps garantit l'équilibre et du mieux-être.